[Fermer]

6 avril 2013 - SUD OUEST

Dax : dix ans de dessins et toujours pas sérieux !
Marc Large propose, du 9 au 27 avril, une expo de dix ans de dessins publiés.

Marc Large auteur des dessins de « J’aime pas la crise » et son trophée Presse citron. (photo loïc dequier)
Difficile en ce moment de coincer Marc Large dans une bulle, tant le trublion dacquois qui dessine, l’encre trempée dans le fluide glacial ou l’acide ironique, court d’interview en remise de prix, quand il n’a pas une commande à boucler en urgence pour le « Marianne » belge. Il n’y a guère que François Hollande pour lui voler la « vedette ».

En effet, jeudi, l’intervention en urgence du président de la République dans l’affaire Cahuzac a ruiné l’interview du dessinateur qui devait évoquer, en direct sur France Info, le livre « J’aime pas la crise » dont il signe les dessins, les textes étant confiés à Christophe Alévêque.

Miss France

Lui qui explique ne pas aimer les prix et les concours - « parce qu’ils mettent les gens en concurrence » - avoue être plutôt fier du 20e trophée Presse-citron qui vient de lui être remis. Un prix décerné par les étudiants de la prestigieuse école Estienne qui forme les dessinateurs de demain. Ils ont désigné un de ses dessins comme le meilleur « coup de gueule » de l’année 2012.

« C’est un dessin sur DSK, qui a été un des grands ‘‘acteurs’’ de l’année 2012. Le titre c’est : ‘‘DSK touche le fond’’. Et lui répond : ‘‘Ce serait prétentieux de ma part’’. J’ai vraiment été surpris parce que ce prix, c’est le concours Miss France du dessin de presse. J’étais devant un parterre prestigieux de dessinateurs que j’admire. En plus, ils ont aussi désigné le dessinateur de l’année et c’est Honoré du ‘‘Canard enchaîné’’ qui a reçu le prix. Honoré, pour moi, c’est un monstre du dessin et je me sentais gêné d’être à côté de lui. »

Docteur Jekyll et Mister Hyde

L’autre actualité de Marc Large, outre la nouvelle édition de Satiradax qui se profile à grand pas, c’est l’exposition qui revient sur dix années de ses dessins publiés. « Le titre c’est ‘‘On n’est pas sérieux quand on a 10 ans’’, en référence à Rimbaud que j’adore. » Un prix, une expo rétrospective, tout cela n’effraie-t-il pas cet anticonformiste patenté ? « Dix ans de dessins, c’est très court. Et puis c’est surtout une expo qui a deux facettes. Il y a, d’une part, des dessins de presse et, d’autre part, tous les autres plus réalistes, des aquarelles, des portraits. Cela montre aussi que je ne suis pas qu’un déconneur ! »

Un côté Docteur Jekyll et Mister Hyde que revendique Marc Large. « Oui, il paraît que c’est rare de proposer ces deux facettes. Mais pour moi les Landes, la nature, les Pyrénées, c’est un moyen de respirer. L’actualité, ça vous happe et, souvent, c’est déprimant. D’autant que moi, ce qui m’intéresse encore plus que la politique, c’est la crise. À qui elle profite, l’injustice sociale. »

Des dessins de presse qui ont beaucoup évolué depuis dix ans, au point qu’il a éliminé les tout premiers qu’il n’aime plus du tout. En revanche, son regard sur la nature et la beauté qui restent au monde a gardé toute sa fraîcheur.

Mais oui il a 10 ans, même si ça fait au moins quinze ans qu’il a 10 ans, laissez le rêver...

Du 9 au 27 avril, exposition à la Galerie d’art municipale, 5 rue du Palais. Dax

[Fermer]