[Fermer]

Vendredi 30 avril 2010 - SUD-OUEST

Dans le sillon du dessin de presse

Le dessinateur dacquois, qui signe entre autres dans " Siné Hebdo ", participe ce week-end aux Rencontres à lire.

Marc Large dans son atelier dacquois. photo david le déodic

Marc Large est triste. Il a signé ses derniers dessins pour " Siné Hebdo " cette semaine. À 82 ans, le meilleur ennemi de Philippe Val a en effet décidé de jeter l'éponge et le magazine lancé il y a un an et demi avec. Le dernier numéro de " Siné Hebdo " est paru mercredi. " Siné aspirait à la retraite ", explique Marc Large, qui faisait partie des dessinateurs réguliers embarqués dans l'aventure. " L'équipe réfléchit pour voir comment continuer à travailler ensemble. Pour moi, c'est une sacrée perte, à tous les niveaux, mais surtout sur le plan affectif. Je m'étais attaché à l'hebdo. On se marrait bien ! "

Mais la voie est ouverte. Via " le journal mal élevé ", Marc Large a acquis une audience nationale et aiguisé son crayon. Il collabore aujourd'hui au nouveau mensuel " Kamikaze ", à la publication suisse " Vigousse " et à " Bakchich. hebdo ", déclinaison papier du site internet. Les convictions toujours ancrées à gauche, mais l'esprit " libre ".

Pendant la campagne des régionales, il a aussi croqué les candidats dans nos colonnes. Ce qui lui a valu des coups de fil anonymes et des menaces. " Je n'ai jamais été em.. au niveau national et c'est sur le plan local que sont arrivés les ennuis. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse se poser la question : a-t-on le droit ou non de faire un dessin ? C'est bizarre, comme si notre époque était revenue au temps du général de Gaulle. Et pourtant, en ce moment, il y a un besoin de satire. Plus il y a de répression et plus les gens ont besoin de rigoler et de dédramatiser. "

Premières amours

Avec " Siné Hebdo ", le Dacquois a appris à nourrir ses dessins de l'actualité et ses croquis sur la burqa ou " la castration psychique " retiennent l'œil des rédactions nationales ou des émissions polémiques comme " On n'est pas couché ". " Siné m'a ouvert les portes du dessin de presse. Avant lui, j'en faisais très peu, et j'ai envie de continuer dans cette voie. ".

Ce week-end, le dessinateur dacquois était l'invité d'honneur du Festival de BD de Tarbes où étaient exposées ses planches publiées par " Siné Hebdo " et dans " Le Petit Alévêque illustré ". Cet amateur de la nature n'en oublie pas pour autant ses premières amours et sortira en septembre aux Éditions Cairn " Euskadi sacré ". À lui les dessins, à Gilles Kerloc'h les textes comme dans les précédentes " Pyrénées sauvages " et " Landes secrètes ".

Dans le même temps, il signera une participation à un ouvrage collectif sur l'aventure de " Siné Hebdo ". En attendant, on le croisera ce week-end dans les allées des Rencontres à lire. Ou à croquer en l'occurrence.

Par E. St.-G.

[Fermer]