[Fermer]

Jeudi 10 Septembre 2009 - SUD-OUEST LANDES

Grand Dax

PRESSE.

L'illustrateur dacquois Marc Large collabore régulièrement au nouveau magazine satirique « Siné hebdo », qui publie aujourd'hui un hors-série pour son premier anniversaire

Un an dessiné avec Siné

Pas de Toros y Salsa cette année pour Marc Large. Le dessinateur dacquois va passer le week-end parc de la Courneuve à la Fête de l'Humanité avec quelques séquences de dédicaces sur le stand de « Siné Hebdo ». Depuis un an, Marc Large collabore en effet au « journal mal élevé », né du clash entre le dessinateur Siné et l'ancien patron de « Charlie Hebdo », Philippe Val. Pour mémoire, ce dernier, qui, depuis, a pris les rênes de France Inter, avait licencié le dessinateur corrosif après la parution d'une brève qualifiée d'antisémite au sujet de Jean Sarkozy, fils de l'actuel président de la République (1).

Dessin de soutien

Depuis Dax, en cet été 2008, Marc Large suit la polémique qui enfle au niveau national. Un an plus tard, il fait partie de la soixantaine de dessinateurs qui alimentent régulièrement les colonnes de l'hebdomadaire satirique et politiquement incorrect. « J'ai été un fan de '' Charlie Hebdo '' pendant des années avant de lâcher un peu. Philippe Val me gonflait comme beaucoup de monde. Il était devenu un grand donneur de leçons qui prenait des positions de plus en plus troublantes. Ce n'était plus le '' Charlie Hebdo '' des Choron, Raiser, Coluche... »

Alors comme beaucoup, Marc Large envoie à Siné, 80 ans aujourd'hui, un mot de soutien qui prend la forme d'un dessin. Le croquis a l'heur de plaire au dessinateur sans peur et accablé de reproches : « Le dessin l'a fait marrer. Il m'en a demandé un pour le second numéro ». Depuis et contre toute attente, « Siné Hebdo » a fait sa place au rayon magazine avec quelque 50 000 exemplaires vendus par semaine, et s'offre aujourd'hui, un an jour pour jour après son premier numéro, un hors-série de 95 pages intitulé « Un an... et toutes ses dents ! ». Un supplément avec un édito très salé du Grolandais Benoît Delépine, qui compile articles et dessins publiés depuis un an et textes inédits. Outre les illustrations de Marc Large et de ses collègues, on croise les signatures de Guy Bedos, Isabelle Alonso, Philippe Lioret, Bruno Gaccio, Didier Porte, Frédéric Bonnaud, Christophe Alévêque... « Contrairement aux accusations d'antisémitisme qui ont été portées contre Siné, c'est un journal qui lutte contre le racisme, les esprits sectaires, les '' racailles '' politiques, et milite pour l'émancipation de l'individu », commente Marc Large, qui revendique un coeur ancré à gauche mais une plume radicalement libre.

« Gavé » d'actualité

À peine sorti de l'écriture et la promotion de son premier roman « Xan de l'Ours », cet amoureux de la nature autant que du dessin de presse, a dû revoir ses méthodes de travail. Il a notamment appris à se « gaver » d'actualité pour produire et envoyer via le Net une dizaine de dessins par semaine dont un ou deux, sur les 500 reçus, seront, peut-être, retenus par la rédaction basée à Montreuil. « Cette espèce de compétition nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes. Le bouclage a lieu le dimanche. Du matin au soir, j'écoute France Info, je navigue sur Internet, je lis les journaux, '' Libé '', '' L'Humanité '' mais aussi '' Le Figaro ''. Mais je ne regarde pas trop la télé. Comme mes dessins mettent en scène beaucoup de caricatures, je travaille les visages à partir de photos. Ce que je préfère, c'est quand j'arrive à mélanger deux actualités, comme dernièrement la taxe carbone et la grippe A ».

Un exercice auquel le Dacquois s'est livré hier après-midi spécialement pour les lecteurs landais et les salseros du week-end (voir dessins ci-dessous).

(1) Siné a été relaxé par le tribunal de Lyon le 24 février suite à la plainte déposée par la Licra. Celle-ci a fait appel du jugement. Prochaine audience le 17 octobre.

Auteur : emma saint-genez
e.saint-genez@sudouest.com

SUD-OUEST

[Fermer]